fbpx
Sélectionner une page

Charte déontologique

Nos principes – Nos valeurs

 

  • Nos massages n’ont aucun caractère érotique ou sexuel.
  • Les mineurs devront être accompagnés d’un de leur parent ou responsable légal.
  • Nous nous engageons au respect de la personne et à la garantie d’une discrétion absolue.
  • Une hygiène corporelle soignée ainsi qu’un comportement parfait des Masseurs sera au rendez-vous. La réciproque vous sera demandée.
  • Le Praticien s’engage à établir un bilan des attentes du Massé : un questionnaire préalable vous sera demandé de remplir. Dans certains cas, le Masseur pourra refuser de pratiquer.
  • Nous travaillons sous le sceau de la confidentialité.
  • Le Praticien aura une éthique irréprochable : bienveillance est le maître-mot. Toute tendance sectaire, politique et religieuse sera exclue.
  • Le Praticien reconnaît les limites de ses compétences et pourra éventuellement adresser le Massé à un autre Thérapeute.

Conformément à la Loi du 30 avril 1946, au Décret n° 60665 du 4 juillet 1960, à l’Article L 489 du Code de Santé Publique et au Décret n° 96-879 du 8 octobre 1996, il ne s’agit nullement de massage médical ou de kinésithérapie mais de techniques de bien-être.

Déroulement d’une séance de massage bien-être

Le temps de séance d’un massage bien-être comprend le temps de la technique et quelques minutes consacrées à vous expliquer les objectifs du massage choisi, vous indiquer les contre-indications et aussi quelques minutes après le massage pour poursuivre votre détente ou éventuellement partager vos ressentis. Lorsque vous prenez votre rendez-vous, prévoyez un temps variable de 10 à 15 minutes supplémentaires (non indiquées sur les descriptifs ou au tarif), correspondant à l’installation et au rangement de mon matériel.

Sur rendez-vous, je me rends chez vous (où à l’endroit de votre choix : par exemple, en chambre d’hôtes) avec ma table de massage, ainsi qu’avec mes accessoires (têtière, serviettes, huiles, musique de relaxation…).

Avant de commencer le massage, je vous donne des précisions sur la technique de massage que je vais pratiquer et vous expliquer les bienfaits de cette technique.

Je me lave les mains avant de commencer le massage.

Une serviette servira à couvrir en permanence les parties du corps qui ne seront pas massées (plus le massage avance et plus la température du corps descend)

A la fin du massage, je recouvre votre corps avec la serviette et vous indique que le massage est terminé avec une phrase du type « Et voilà »; Ce qui ne signifie pas que vous devez de suite vous lever… Il vous indique simplement que le massage est terminé, mais vous pouvez encore prendre quelques minutes de détente supplémentaires. Il s’agit d’un temps de repos et d’intégration à l’issue du massage, pour un retour progressif au « réel ».

Préparation d’une séance de massage bien-être

L’espace :

Même si je dois vous aider à déplacer une table, des chaises, un divan, prévoyez avant mon arrivée la manière de procéder, pour dégager un espace de 2m par 3m. Choisissez la pièce avec la place suffisante pour la table mais la moins volumineuse possible, pour perdre moins de chaleur, ou de temps à chauffer. Sachez que la température idéale de la pièce pour recevoir un massage est entre 21 et 25°C.

L’ambiance et les vêtements :

Prévoyez de ne pas être dérangé par le téléphone (fixe et mobile) ou toute autre source sonore – famille, voisins, animaux de compagnie …

La personne qui reçoit le massage doit se sentir écouté, respecté, en confiance dans le relâchement, la détente et la relaxation ; c’est pourquoi le massage se fait en silence, ce qui empêche l’analyse, la déduction, ou le raisonnement de s’immiscer dans le mouvement.

La plupart des massages se reçoivent en sous vêtements : préférez les en coton et évitez soie et nylon qui sont trop glissants ou la dentelle, trop fragile…

Pour les massages réalisés avec de l’huile : prévoyez des vêtements et sous-vêtements qui ne craindront pas le contact avec l’huile.

Préparez SVP, pinces à cheveux et/ou élastiques adaptés à votre chevelure si vous ne voulez pas d’huile sur vos cheveux, votre cuir chevelu. Il est préférable de ne pas prendre une douche après le massage, mais au contraire de pouvoir permettre aux huiles de nourrir votre peau pendant que vous profitez de la relaxation procurée par le massage.

Attention aux sols glissants, pouvant être dangereux à cause de l’huile ou si vous descendez nus pieds de la table de massage

Je viens avec ma propre musique, mais vous pouvez choisir la votre, et également, si vous le souhaitez, faire brûler votre encens préféré, mettre des bougies parfumées…

Les massages de bien-être proposés ne sont en aucun cas des massages à but thérapeutiques, médicaux ou à caractère sensuel.